Kaleidoscope

Bienvenue chez moi

Posted on: Lunes 15 octubre 2012


Avant d’arriver ici je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Je m’immaginais un pays plutôt plat, peut-être semi-désertique.
Je ne savais pas à quoi ressemblaient des arbres à papayes, ni ceux de café.

Je sais maintenant à quoi ressemble un papayer, je n’ai pas encore vu un arbre à café.

Je vie dans une maison avec la vue d’une colline, mais cette maison n’est pour l’instant sur nos têtes qu’un toit avec des fuites (d’où les tuiles amassées dans le jardin). J’hésite à dire “bienvenue chez moi”, car je n’ai toujours pas déballés les cartons… Notre déménagement est retenu par les douanes au port de Santos depuis le 12 septembre (!) car la police fédérale du Brésil est en grève depuis plusieurs mois ! Grève tout à fait justifiée, mais très inconvenante pour nous, il faut l’avouer. Il m’arrive donc de pleurnicher quand mes trucs me manquent (surtout mes casseroles et ma machine à coudre, c’est con hein!), ou quand après une pluie il y a une flaque d’eau dans le salon, ou quand je pense à notre chat disparu.

Heureusement qu’il fait beau. Les températures valsent autour de 30°C tous les jours, toute l’année. Quand il fait 27°C le matin on me dit “aujourd’hui il fait frais, hein!”. Après 15 longs hivers canadiens je trouve ce genre de commentaire très drôle. Au début j’éclatais de rire, mais comme je suis fatiguée de devoir m’expliquer (et qu’en plus quelqu’un qui a toujours vécu au chaud ne comprend pas vraiment le concept d’avoir froid), maintenant je me contente d’un faible “ah oui c’est vrai”.

Heureusement aussi que les gens sont très gentils et chaleureux. Je m’y attendais un peu quand même, après tout nous sommes au Brésil! Pour que je puisse me sentir chez moi au plus vite, les femmes de l’église m’ont organisé quelques jours après notre arrivée un “cha de casa nova”, une sorte de “house warming party/shower” sans le “party” plus avec le “shower” (plein de cadeaux) ou comme on dirait en France “une crémaillère” sauf que ça c’est fait à l’église (juste à côté) et qu’on m’a donné des cadeaux pour la maison. (On donne des cadeaux dans une crémaillère?) Bref, grâce à leur générosité j’ai le nécessaire pour le fonctionnement de tous les jours. C’est bien au moins nous n’avons pas eu a débourser pour de la vaisseille ou des couverts que nous avons déjà (bien emballés dans des cartons…).

***

Dr CaSo, Isabelle et Gilles, David et Mélanie, Alice Wonderland, Annick, Filamots, Mamysoren, Le Mag à lire, Berliniquais, Lo, Nora, La Fille de l’Air, Dorydee, Lisa adore, Les voyages de Lucy, Pilisi, Akaieric, Laurent Nicolas, Viviane, El Padawan, Nathalie, Pat Québec, Petite Marie, Sinuaisons, Renepaulhenry, Cessna, oui !, The Mouse, Galinette, Blogoth67, Chris et Nanou, Violette, DelphineF, M, Sephiraph, Cekoline, Gilsoub, Stephane08, Ava, Titem, Batilou, Djoul, Marmotte, Arwen, La Papote, Mgie les bons tuyaux, Narayan, Vanilla, Carnets d’images, Happy Us, Anne, Escapade en Tunisie, Les zinzins, Lyonelk, J’adore j’adhère, Cherrybee, Maïder, Une niçoise, Bestofava, La Parigina, Ori, François le Niçois, Christeav, Un jour une rencontre, La Messine, 100driiine, Cara, Champagne, Krn, La Flaneuse, Jean Wilmotte, A&G, Cocosophie, Coco, Flo, E, Gizeh, Kob, Xavier Mohr, Anita, Lucile et Rod, Les petits supplices !, Guillaume, The Parisienne, Xoliv’, Kyoko, Céline in Paris, André(eric)Fernandes, Clara, Karrijini, Fanfan Raccoon, Anne Laure T, Hibiscus, Nicky, Louiki, Sophie Rififi, Nataru, Sébastien, Dreamteam, Caro, Testinaute, Dame Skarlette, Marion, LaFamilleD , LaGodiche, Alban, Alexanne, Emma, Les voyages de Seth et Lise, Laure, Frédéric, Alexinparis, Cricriyom from Paris, La Nantaise, Solveig, Tambour Major, Olivier, Lavandine, Melting Pot, Lauriane, AnneSoPhotos, Manola, Cynthia, Céliano, Agrippine, magda627, Lhise, Cathy, Skipi,Isaquarel,Leviacarmina.

33 comentarios to "Bienvenue chez moi"

Bon courage, j’espère que votre installation se fera petit à petit, que vous récupérerez vos affaires… J’ai aussi lu l’histoire de votre minou, snif, je comprends ton chagrin ! Bon courage pour la suite. Ah, et jolie photo, dans un nouveau pays, tout paraît un peu étrange au commencement…

Oui, je suis familière avec c’est sensation de dépaysement (j’en suis pas à mon premier déménagement !). Quand même disons que mise à part la situation actuelle, je suis charmée par mon nouveau pays. Quand tout sera rentré dans l’ordre ça se lira un peu plus dans mon blog.😀

Tu vas voir, tout va s’arranger. Le soleil et la chaleur sont bons pour le moral et, cerise sur ton gateau d’infortune, tu as internet!
Je choisis d’être optimiste pour toi et je te dis “Bienvenue chez toi”

Merci, c’est gentil.🙂

Oui, je crois qu’il faut te le dire : Bienvenue chez toi ! J’espère que tout va s’arranger et que les douaniers brésiliens finiront aussi par te le dire.

Ça finira par s’arranger, reste à savoir quand!😀

À te lire, c’est très accueillant par chez toi🙂

Oui ça l’est! (Merci de le mentionner, je commençais à me demander si j’avais bien décrit ce côté-là bien sympa des gens d’ici !)

Allez courage, ça va s’arranger

Je te souhaite que la situation se débloque rapidement que ta famille puisse se sentir vraiment chez elle !! Allez, on y croit🙂

Hi hi, oui oui, on y croit !

Qui ne rêverait pas de vivre au Brésil ?

Je sais pas pour les autres mais moi j’y ai rêvé longtemps et maintenant je vais voir si la réalité fait hauteur aux expectations…:mrgreen:

Oui à une pendaison de crémaillière , on offre des cadeaux!😉

On dit “pendaison” en plus! La langue française est parfois morbide… hihi

Je te souhaite vraiment de te plaire dans ton nouveau chez toi (enfin quand vous y serez vraiment installés, n’est-ce pas Messieurs les grèvistes😉 ).

Ouai, franchement les grévistes!!!! HEIN!!!!😀

Ah la galère de la douane!!! Mais je suis contente de savoir que vous avez déjà été “adoptés” par votre communauté, ça doit faire chaud (encore plus chaud ;)) au coeur de ne pas se sentir abandonnés. Je croise les doigts pour Malok et les bagages et la maison et je t’envoie un peu de neige d’ici pour te rafraîchir😉

Ici on dirait que la saison des pluies commencent: sympa, ça “rafraîchit”! 25°C actuellement, très agréable!

C’est le genre de températures qui me plait, même si je crois qu’au fond j’ai besoin du rythme des saisons.

Mon père m’a toujours vanté le “rythme des saisons” (il a beaucoup travaillé en Afrique)… Je vais tester ça pour toi.😉 Pour l’instant j’ai l’impression que l’été n’est pas finit!

Coucou au nouveau venu dans l’ancien pays de mon parrain, le frère de ma mère. Lorsqu’il a émigré au Brésil à Sao Paulo si je ne me trompe pas, il vivant comme il écrivait à l’époque dans du style Louis Caisse, cela m’avait bien fait rire. Arriver là-bas en tant que français avec leurs enfants petits et ne parlant pas le portuguais, personne cela n’a pas été chose aisée. Mais je te parle d’une situation d’il y a plus de quarante ans. Quant à l’accueil là-bas, c’est chouette et ravie de faire ta connaissance. Je ne me souviens pas être déjà passée sur ton blog. C’est la deuxième fois que j’essaie de faire le tour de tous les blogs. En tout cas tes commentaires sont positifs, et la crémaillère semble être bien sympathique à votre égard.
Merci pour cet accueil dans ton nouveau pays. Dommage que finalement nous ne pouvons pas suivre tout le monde alors que tant de français s’en vont dans d’autres pays. C’est si intéressant de vous suivre ainsi dans ce que vous pensez de ces nouveaux lieux de découvertes, surtout en photo. Une belle évasion et pour moi un long commentaire, et oui !🙂

Bienvenue par ici!
On a faillit se retrouver à São Paulo et ça me faisait un peu peur car s’adapter à la fois à un nouveau pays et au rythme effréné d’une métropole avec des enfants en bas âge… Brrr. Bien contente de me retrouver dans le “Brésil profond” pour l’instant !🙂

J’ai connu votre blog par rapport à celui du Dr Caso!! J’y reviens aujourd’hui , et je m’aperçois que vous avez emmigrer au Brésil!! Je vais dans ce pays 1 à 2 mois par an , voir mon fils qui est installé au Brésil avec sa femme brésilienne depuis 5 ans maintenant ! Ils tiennent un hotel restaurant dans le Nord du Brésil (joao pessoa)! J’espère avoir le plaisir de voir des photos sur votre blog de ce si grand pays! (Quel travail vous amène à vivre dans ce pays!! ) Merci

Longue histoire courte: après de longues années et études au Canada, mon mari est maintenant pasteur dans l’église luthérienne du Brésil (IELB: http://www.ielb.org.br/). Moi, j’ai enfin réalisé mon rêve de vivre dans un pays tropical !😎

c’est chouette ça!! dommage la page du site est en portugais (c’est normal) Ma belle fille essaye de nous apprendre le brésilien mais pas toujours simple!! Vous parlez le portugais ?

et bin, sacrée histoire! le seul endroit où j’ai eu envie de vivre à part en France, c’est à New-York mais partir pour des contrées si exotiques, je n’aurais pas eu le courage!

En fait il y a beaucoup d’endroits où j’aurai aimé vivre, mais NYC pas du tout ! (pourtant pour visiter c’est sympa oui) Quant à la France, je ne me vois plus y retourner.

c’est sympa ces accueils au Brésil ! vous êtes bien courageux de vous lancer dans une telle aventure.

Les brésiliiens sont déjà en général très sympatiques et chaleureux, mais comme en plus nous sommes avons été accueillis par l’église dont mon mari est le pasteur c’est sûr qu’on s’est sentit bien entourés dès notre arrivée.

C magique de lire une aventure brésilienne! Mais oui les débuts et surtout dans un pays en dvt sont rudes. Il faut se faire des petits plaisirs, des choses ou des sensations qui font sentir à la maison! Courage!

Je pense que les débuts dans n’importe quel pays est dûr qu’il soit tropical ou soi-disant de premier monde. C’est un changement énorme: le climat, la culture, la langue, toutes les petites habitudes qui sont à refaire.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
A %d blogueros les gusta esto: