Kaleidoscope

Chansons de Don Quichotte – Jacques Ibert

Posted on: Jueves 29 septiembre 2011

Ne pleure pas Sancho, ne pleure pas, mon bon
Ton maître n’est pas mort, il n’est pas loin de toi
Il vit dans une île heureuse
Où tout est pur et sans mensonges
Dans l’île enfin trouvée où tu viendras un jour
Dans l’île désirée, O mon ami Sancho!
Les livres sont brûlés et font un tas de cendres.
Si tous les livres m’ont tué il suffit d’un pour que je vive
Fantôme dans la vie, et réel dans la mort
Tel est l’étrange sort du pauvre Don Quichotte.

La première fois que j’ai entendu les quatres chansons de Don Quichotte de Jacques Ibert, et particulièrement la quatrième “la chanson de la mort de Don Quichotte” ci-dessus, était il y a des années, pendant une autre vie, quand D et  moi étudions au Conservatoire. Je ne savais pas alors qu’il deviendrait mon fantastique Don Quichotte personnel😉 , mais je me suis faite séduire par ces paroles et cette musique qui se marient formidablement. Quelle beauté! Quel art! Quelle poésie! Et ici, chanté par José Van Dam, c’est tout simplement sublime.

(Comment se fait-il que le CD soit si difficile à trouver?).

Le cycle de chansons a aussi été orchestré. Très beau.

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
