Kaleidoscope

Cornichons et soupe de courge

Posted on: Domingo 24 enero 2010

Pendant le temps des fêtes, merveille des merveilles, j’ai enfin trouvé des cornichons Maille au supermarché!!!

Ça faisait des mois et des mois que j’en avais envie (et même avant d’être enceinte, je pense), tellement longtemps que j’avais abandonné tout espoir, et puis là miracle (!) , au détour d’une allée de supermarché je tombe nez à nez avec un joli bocal de cornichons, même pas plus chers que les autres répliques nord-américaines en plus.

Je me régale. Ils sont petits, croquants, bien acidulés comme ils devraient toujours l’ être. C’est fou comme il y a des petits détails qui restent dans la mémoire gustative … Les cornichons comme ils les font ici, gros, sucrés, pas très croquants ne seront pour moi jamais “les vrais”.

Toujours côté miam-miam (c’est jours-ci je déprime quand j’ai faim), j’ai trouvé une recette délicieuse de soupe de courge! Je me demandais quoi faire d’autre avec une courge que de la cuire au four pendant une heure et la manger à la cuillière avec du beurre salé… C’est bon, mais au bout d’un moment ça manque d’originalité. Et voilà la super recette que je referrai encore et encore: Butternut Squash Soup (en).

En français avec mes quelques petites modifications, ça donne ça :

Ingrédients

  • 4 petites courges musquées ou une grosse
  • 3 cubes de bouillon de poulet (la recette originale disait 5 cubes non salés, mais les miens sont salés alors ça aurait fait trop)
  • 1 onion moyen
  • Quelques gousses d’ail
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 demi-tasse de crème liquide (ou lait 3% dans mon cas)
  • 4 tasses d’eau
  • sel, poivre, noix de muscade

Laver et couper la courge en deux. Cuire 45 min. à 350°F sur une plaque au four, face coupé vers le bas. Puis prélever à la cuillère la courge cuite. Dans une large casserole, faire revenir dans l’huile d’olive, l’onion coupé en petits morceaux ainsi que l’ail broyé. Ajouter la courge, l’eau, le bouillon, la noix de musquade, sel et poivre. Laisser bouillir pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit bien tendre. Passer tout ce mélange au mixteur (robot ménager?) pour qu’il soit bien crémeux et reverser dans la casserole. Avant de servir, réchauffer quelques minutes et ajourter le lait (ou la crème). Ne pas bouillir.

Simple, crémeuse, délicieuse et pleine de vitamines!

15 comentarios to "Cornichons et soupe de courge"

La courge, c’est pas trop mon truc, mais j’ai eu l’occasion de goûter plein de trucs super bons qui m’avaient presque réconciliée avec cette grosse chose orange. Il y a donc la soupe, le gratin, la quiche à la courge, les accras… Tu peux aussi la cuisiner en sucré. C’est surprenant, mais ça marche aussi…

Ah oui, le gratin c’est super bon mais comme le fromage coûte un bras par ici, j’essaye de trouver des alternatives créatives et économiques!🙂

En fouillant sur marmiton, tu devrais trouver des idées…

J’adore la soupe de courge! Je vais essayer ta recette très bientôt, c’est sûr.
Les cornichons, par contre, pas trop mon truc…

Ah quelle est bonne! J’ai envie d’en refaire, tiens!

ah, il n’y a que maille qui m’aille🙂 même si je soupçonne que leur moutarde soit adoucie pour l’exportation, du coup je préfère Amora, mais pour les cornichons y’a pas photo!
Moi aussi j’ai acheté une courge aujourd’hui, comme quoi il semblerait qu’on ait les mêmes goûts!

Pour la moutarde, j’ai pas trop de problèmes. Du moment qu’il y a écrit “moutarde de dijon” et “made in France”, elle est assez bonne pour les vinagrettes!😉

Ah oui ces cornichons là y a pas à dire c’est le must, sinon avec la courge tu peux faire un gratin en y mélangeant un peu de crème et de parmesan en poudre + saupoudrage et au grill… hum c’est bon et ça se fait aussi avec du potimarron

Ma mère y mélangeait des patates dans son gratin et s’était super bon… mmmh!

Merci pour la recette, je suis un fan de soupes mais je n’en fait rarement.

Quant aux cornichons, quelle trouvaille ! Ceux d’ici, les gros sans goût, m’écoeure. Comme tu dis, j’aime quand ils sont petits et acidulés… Dans quel supermarché tu les as trouvés ?

Et bien ils étaient dans le supermarché Zehrs du coin… C’est la première fois que je les vois et j’espère que c’est pas la dernière!

Bon si tu as des envies de verdure, lucky you ! Les kilos ne te guettent pas au tournant !
Bises

Disons que ces jours-ci les kilos en plus sont les derniers de mes soucis!

Noelia,
Te peux aussi remplacer la couge par des carottes. C’est encore plus savoureux!!
Bisous.

Ah mais c’est plus la même chose, ça devient de la soupe de carottes!😉

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
