Kaleidoscope

Répondez-moi – Francis Cabrel

Posted on: Sábado 6 septiembre 2008

Assez souvent il m’arrive de croiser des gens qui me reconnaissent dans la rue, au centre d’achat, au supermarché, ils me saluent comme si nous étions de vieux amis, et moi, honteuse, ne sait pas qui ils sont. Ce sont souvent les parents d’élèves que j’ai enseignés épisodiquement il y a 2 ou 3 ans. Les parents me reconnaissent car j’étais la prof de musique de leur enfant, mais moi j’en vois tellement des parents auxquels je ne parle qu’une ou deux fois vite fait entre 2 élèves!

L’autre soir, D et moi étions invités à souper chez un de ses amis avec qui il avait prit des cours d’hébreu biblique. Lui, je ne l’avais jamais rencontré. Quand il a ouvert la porte, nous nous sommes tous salués et je me suis rendue compte que j’avais déjà vu sa femme quelque part. Nous nous regardions toute les deux, le regard perdu, car nous essayions de se reconnaître. Finalement, une fois de plus, j’avais déjà enseigné le chant à leur fille il y a quelques années (d’ailleurs pas très bonne élève, c’est pour ça sans doute que je l’avais oubliée! -enfin, pas elle, sa mère-)🙂

De la même manière, parfois quelques paroles et des bribes de musique me trottent dans la tête et je n’arrive pas à les placer. Il y a quelques jours je me lamentais du fait d’habiter dans un appartement sans balcon, sans jardin. Cet endroit où je vis, où je ne veux même pas changer la couleur des murs puisque les murs ne m’appartiennent pas, où le carrelage dans la salle de bain est en train de se décoller à cause de trop d’années d’humidité dans les murs (et le propriétaire qui s’en fout).

Puis je me suis souvenue, brièvement, de quelques paroles d’une chanson: “c’est même pas une maison”, “répondez-moi!” et de la mélodie qui les accompagne. Il me semblait que c’était du Cabrel, mais je ne suis pas arrivée à trouver le titre parmit tous les CDs à la maison.

Je suis tombée dessus aujourd’hui, en papillonant de vidéo en vidéo.

Répondez-moi – Francis Cabrel , “Carte postale” (1981)

Je vis dans une maison sans balcon, sans toiture
Où y a même pas d’abeilles sur les pots de confiture
Y a même pas d’oiseaux, même pas la nature
C’est même pas une maison
J’ai laissé en passant quelques mots sur le mur
Du couloir qui descend au parking des voitures
Quelques mots pour les grands
Même pas des injures
Si quelqu’un les entend
Répondez-moi
Répondez-moi

Mon cœur a peur d’être emmuré entre vos tours de glace
Condamné au bruit des camions qui passent
Lui qui rêvait de champs d’étoiles, de colliers de jonquilles
Pour accrocher aux épaules des filles

Mais le matin vous entraîne en courant vers vos habitudes
Et le soir, votre forêt d’antennes est branchée sur la solitude
Et que brille la lune pleine
Que souffle le vent du sud
Vous, vous n’entendez pas
Et moi, je vois passer vos chiens superbes aux yeux de glace
Portés sur des coussins que les maîtres embrassent
Pour s’effleurer la main, il faut des mots de passe
Pour s’effleurer la main
Répondez-moi
Répondez-moi

Mon cœur a peur de s’enliser dans aussi peu d’espace
Condamné au bruit des camions qui passent
Lui qui rêvait de champs d’étoiles et de pluies de jonquilles
Pour s’abriter aux épaules des filles

Mais la dernière des fées cherche sa baguette magique
Mon ami, le ruisseau dort dans une bouteille en plastique
Les saisons se sont arrêtées aux pieds des arbres synthétiques
Il n’y a plus que moi
Et moi, je vis dans ma maison sans balcon, sans toiture
Où y a même pas d’abeilles sur les pots de confiture
Y a même pas d’oiseaux, même pas la nature
C’est même pas une maison

5 comentarios to "Répondez-moi – Francis Cabrel"

LOL C’est pareil avec mon meilleur ami aux Etats-Unis. Il se rappelle de personne ! Et il est tres “célèbre” dans notre ville, donc tout le monde le connaît. Quand j’étais toujours là, il fallait que je dise le nom du personne tout de suite pour que Bradley ne dise pas un autre nom (qui serait faux presque chaque fois…) Je me demande ce qu’il fait actuellement sans moi…

J’aime bien cette chanson.
Je suis pas branchée chanson française, et pourtant, bcp de chansons de Cabrel, Voulzy, Souchon, J. Clerc, font partie de ma culture musicale, pour avoir grandi avec à la radio, tout ça…

>Jennie: Dans mon cas je n’essaye même pas de dire leur prénom, je ne l’ai probablement jamais su, et je leur avoue directement que je ne me souvient pas d’eux…

>Sandrine: Je me suis rendue compte qu’en vivant à l’étranger on a tendance à se raprocher de la musique “pop” de son pays d’origine. En vivant en France je n’aimais pas particulièrement la chanson française, mais depuis que je vis au Canada j’ai refait ma “culture” populaire! ha ha

Tu as finalement réussi à trouver le dernier album de Cabrel? Je l’aime beaucoup. Par contre, j’ai été très surprise de voir comme il avait vieilli! Je ne l’ai même pas reconnu sur la couverture de son CD!

J’ai le même problème que toi avec les gens qui me reconnaissent, parce que non seulement je suis prof mais en plus, je parle à plein de réunions de profs dans toute l’université, et à plein de conférences, et je suis très facilement reconnaissable mais moi je ne me souviens jamais des gens, ou alors je sais que je connais cette personne mais je ne me souviens ni de comment ni son nom, c’est terrible😆

>Dr. Caso: Non, j’ai pas encore acheté le dernier de Cabrel, je pense que je vais le commander sur Amazone, ça sera plus vite… Parce que si j’attant jusqu’a la St Glinglin, la fin du monde sera arrivée sans que je l’ai écouté ce CD!!!

Quant à la vieillesse, “hé bé, c’est qu’on rajeunit pas ma bonne dame!”😉

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
