Kaleidoscope

les cros

Posted on: Lunes 7 julio 2008

Bon, récapitulons:

Au mois de mai je suis allée au Brésil pour me faire arracher les quatres dents de sagesses. Les dentistes là-bas sont très bons, d’autant plus que dans la ville où vivent mes beaux-parents est la faculté de dentistes (denturologie? dentisterie?). Donc dans cette ville, et dans toutes les autres que j’ai visité (je sais pas si c’est partout comme ça au Brésil), il y a des cabinets dentaires à chaque coin de rue (et même plus)! Jamais vu autant de ma vie. D’ailleurs ma belle-mère m’a affirmé qu’elle était choquée la première fois qu’elle est venue au Canada de voir autant de gens avec des mauvaises dents! C’est vrai que là-bas les prix de consultations chez le dentiste (et le chirurgien plastique! ha ha) sont beaucoup plus abordables…

Bref. Je suis restée 4 heures sur la chaise à me faire arracher les quatre dents de sagesses qui étaient dans des directions très bizarres (quand j’aurai trouvé la radio, j’en mettrai une copie ici, c’est assez loufoque!). L’opération c’est bien passée. J’étais sous anestésie locale seulement, donc j’entendais tout ce qu’ils se disaient (il y avait le dentiste “normal”, le chirurgien dentiste, et l’aide), et le bruis infernal de la scie, qui sciait, qui sciait (mes dents étaient très croches, je vous dis)… J’étais très nerveuse pour la première dent, mais ça allait pour le reste, à la fin j’étais juste fatiguée de me faire charcuter.

La convalescence c’est bien passée aussi. D’ailleurs, comme je ne pouvais pas mastiquer pendant quelques jours, j’ai réussi à perdre les 5 kilos dont je n’arrivais pas à me débarasser (youpie!). Mes joues ont gonflé un peu mais pas trop, la cicatrisation sans problèmes, et trois semaines plus tard je pouvais ouvrir la machoire normalement pour monter dans l’avion du retour (snif!).

Tout a très bien été. Super satisfaite du service: le prix une fraction du prix canadien, les gens sympatiques et tout, et tout.

SAUF QUE. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris, il y a un truc dûr qui sort de la gencive du côté inférieur droit. Ma langue le touche sans arrêt. Il y a qlq jours, je me disais que c’était peut-être un morceau de la machoire qui ressort (ma machoire est un peu bizarre là bas dedans), mais ça a commencé à sortir tout doucement… Zut alors, je me suis dis, ils ont oublié un morceau! Coup de panique hier, je parle à D, qui appelle ses parents, qui appellent le dentiste, que nous appelons à notre tour. Mon beau-père disait déjà qu’il y avait aucun problème pour que je retourne là-bas (j’aurais pas dis non si on avait l’argent! hé hé).😉

Finalement le dentiste a dit que c’est très rare, pratiquement impossible et surprenant, mais que ça se pourrait que se soit un morceau de dent qui est resté égaré (parce qu’ils ont dû scier la dent tellement de fois…) et que la gencive l’expulse maintenant… Il a aussi mentionné la possibilité que se soit l’os de la machoire qui se resoude mal. Je pense pas, sinon ça serait pas en train de sortir. Et un os vivant exposé, ça fait vachement mal, alors que là n’est pas le cas, c’est juste génant.

Donc je vais attendre patiemment que ce bout de dent se fasse expulser de la gencive (et je vais sûrement l’avaler un de ces jours! hi hi)😆

Il fallait que ça m’arrive, à moi. Le petit nuage de malchance me poursuit.

*BONUS* Un article interressant à propos de dental tourism (en).

8 comentarios to "les cros"

C’est vrai qu’il y a plein de gens avec une dentition incomplète, au Canada. Ça coûte tellement cher de se faire poser des pivots… mais en France aussi, je crois.

Olivier: Mais au moins en France c’est (à moitié) remboursé, non?

Jo Ann: bibibi!😥 (T’inquiètes, chuis pas morte!)😉

ça fout la trouille ton truc…

Et ça existe beaucoup le “tourisme-médical” au Brésil ou tu es l’une des rares ?
Dans certains pays de l’Est de l’Europe (qui sont réputés pour leurs soins dentaires notamment), ça existe… des Français qui n’ont pas de mutuelle y vont pour payer moins cher tout en ayant un des soins équivalents.

Sandrine: En fait j’avais la trouille avant de regarder dans le miroir. C’est riquiqui! (et puis ça me rapelle un accident de vélo que j’avais eu en France où les infermiers avaient oublié de m’enlever un bout de verre dans mon front… ) Il m’en arrive des trucs fous!😛

Laurent: J’avais jamais entendu de “tourisme-médical” avant, mais apparement c’est répendu. D’ailleurs en revenant il y a avait un article dans le journal local à ce propos!

Au Mexique aussi il y a des dentistes a tous les coins de rues. certains ou je n’ai pas peur d’aller (enfin pas trop peur…) et d’autres ou il faudrait me payer cher pour que j’y mette un orteil. Et c’est beaucoup moins cher qu’aux US et surtout ils ne poussent pas a la “consommation” en te faisant peur.

Je crois qu’en septembre je vais devoir me faire arracher une dent de sagesse et ca ne me plait pas du tout comme idee: la derniere fois (qui etait aussi la premiere) ca s’est infecte et j’ai eu mal, tres mal pendant plusieurs semaines…

A propos de tourisme medical j’ai lu que ca se developpait beaucoup en Afrique du Nord et au Mexique ca existe aussi surtout pour la chirurgie laser et esthetique . A Aguascalientes je crois qu’il y a uncabinet specialise dans les implants capillaires qui ne vit pratiquement qu’avec des clients américains.

J’espere que ton bout de dent se ferra la malle sans te faire trop mal (haha😉 )

E.: N’ai pas peur! Dis-toi que soi tu crains une infection si tu la laisse, soi tu crains un infection si tu la fais arracher!😉

Tu le sais sûrement, mais pour éviter une infection il faut faire plein de bains de bouche (sans secouer trop là dedans)… Ha, qu’est ce que j’en ai fait: avec de l’eau salée (pour accelérer la cicatrisation), avec de la Malvona (antiseptique à base de plantes), et avec du rinse bouche (antiseptique aussi, mais parce qu’à force de manger si peu, la bouche puuuait!). Ouf.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
A %d blogueros les gusta esto: