Kaleidoscope

Les bonnes manières

Posted on: Sábado 15 marzo 2008

Un des grands problèmes que j’ai rencontré dans cette ville, en travaillant dans les écoles de musique, c’est le manque de respect pour le travail des profs. Par exemple, les écoles exigent des parents d’élèves de prévenir au moins 24h en avance en cas d’absence ou de payer la leçon le cas échéant. Un peu comme chez le dentiste ou le médecin qui facturent le rendez-vous si vous ne les prévenez pas en avance. Malheureusement les écoles de musique ne sont “que” des écoles pour avoir du “fun”. Donc si un parent (ou l’élève) téléphone à la dernière minute pour dire que l’élève a mal à la tête… Oh ben “c’est pas grave”, c’est le prof qui va rester là à poireauter pendant 30 minutes ou une heure sans être payé. Après tout, on n’a que ça à faire!

Ouh là… ça m’a énervé pendant longtemps! Heureusement que maintenant les élèves viennent chez moi. Au moins quand ils ne viennent pas (même à la dernière minute), je peux toujours passer l’éponge sur la table de la cuisine ou me replonger dans mon bouquin du moment (allongée sur mon sofa confortablement).

Pour la politesse, je ne sais pas comment comparer les canadiens et les français. Oui, les français n’oublieront jamais de dire “bonjour” et “au revoir” en rentrant dans un boutique, par exemple. Par contre, les canadiens sont généralement plus souriant (sauf quand il fait -20°C dehors, là vaut mieux pas montrer les dents). Par contre, je ne sais toujours pas comment saluer mes amis.

En France et en Argentine, au moins, il y a le code social de “faire la bise”: chez ma famille en France c’est deux, chez ma famille en Argentine c’est une… Ici par contre la plupart des gens ne se touchent pas. J’ai prit l’habitude de faire un petit “coucou” avec la main, mais je suppose que ça peut être interprêté par un geste enfantin… D’autres amis donnent un “hug” (une accolade) automatiquement à tout le monde. Ça fait tout de suite plus chaleureux, mais c’est tellement inhabituel que ça me surprant à chaque fois. C’est un peu dûr de faire comme tout le monde quand tout le monde ne fait pas pareil…

***
Allez visiter les autres amis rédac’ blogueurs!
Laurent, Olivier, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Julien, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, Looange, V à l’ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Cecfrombelgium, Gally, La Nymphette, Julie70, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Linda, Denis, Yibus et Julie.

5 comentarios to "Les bonnes manières"

Je ne connaissais pas le coup de la bise unique. Ici, c’est 2, 3 voire 4. Ce que j’observe de plus en plus dans mon groupe d’ami et ailleurs ce sont les mecs qui se font la bise ou une accolade.

Bonne journée à toi.

Bin moi je fais 2 bises à mes amis, même les québécois ! Et ça ne les choque pas. Au travail je dis bonjour le matin et bonne soirée le soir : je n’arrive pas à dire “allo” pour bonjour et “bonjour” pour au-revoir. Question d’habitude …
Pour le reste, je te comprends ! Le respect c’est essentiel.
à bientôt,
Isa

En effet quand l’on ne connait pas bien une personne c’est toujours difficile surtout la premier fois de savoir comment la saluer et lui dire au revoir…

Pour ma part je fais l’accolade et 2 baisers à toutes mes amies, pour les amis c’est un simple salut et au revoir avec une bonne poignée de main.

Je crois que c’est à chaque personne et chaque groupe de décider de son rituel d’arrivé et de départ, en autant que tout le monde s’y sente bien…

j’ai le même hébergement que toi pour mon blog et je fais mes rédac avant. il suffit juste de le mettre en brouillon et le jour J tu va sur ton brouillon et en bas à gauche tu as option et tu peux modifier la date et l’heure de ton brouillon puis du publie ta rédac .
c’est vrai que selon les régions le salut est différent.

>Joël: Les gars ici ne se font que rarement l’accolade, encore moins la bise, juste une bonne poignée de main “virile”! Au moins ils savent à quoi s’en tenir… *soupir*
>Isabelle: hé hé, moi aussi ça m’avait prit très longtemps à remplacer le “salut” par “allo” quand j’étais au Québec!
>Vladyk: Oui, l’essentiel est que le courant passe!🙂
>Céline: J’ai déjà fais comme toi pour la publication, mais je voudrais que l’article paraisse à la bonne heure sans que je me lève à 7h (soit midi heure de Paris😉 ) un samedi ou dimanche matin… Je sais que certain hébergeurs font ça, seulement est-ce que ça devrait être une bonne (et unique) raison pour déménager d’adresse de blog? (comme tu vois je suis encore en train de réfléchir!)🙂

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
