Kaleidoscope

Petit-déjeuner

Posted on: Martes 15 enero 2008

Au Canada la spécialité de petit-déjeuner sont les fèves (haricots) au lard, oeufs brouillés (sans sel, ni poivre, ni oignon… oeuf nature brouillé, quoi!), pancakes (je préfère les crèpes), plus des saucisse “de petit déjeuner”, le tout arrosé de sirop d’érable. Je n’exagère pas, ils arrosent tout de sirop d’érable. Bon, souvent c’est pas du vrai sirop d’érable, juste un sirop de table avec saveur d’érable, mais bon, c’est sucré, liquide, et ça arrrose des trucs salés.

Je n’ai rien contre les trucs sucré-salés, c’est juste que de bon matin mon palet n’est généralement pas prêt pour un choc.

Je me réveille très lentement le matin. Mon rituel est de me préparer une tasse de thé (Orange Pikoe ou Earl Grey, ça dépend), sans lait ni sucre, souvent je bois aussi un verre de jus d’orange en mangeant ma vitamine C. Par contre y’a pas trop de solides, depuis peu j’attend que mon appétit se réveille pour avaler quelque chose de consistent parce que je me suis rendue compte qu’autrement je mange toujours plus que ma faim.

Les jours où je ne dois pas courir dès le matin pour me rendre ailleurs, je remplace ma tasse de thé par du bon mate argentin. Ça se savoure lentement, alors je n’en boit que la fin de semaine maintenant.

Rédac’ du mois en simultané avec: Laurent, Bergere, Bertrand, JvH, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Jo Ann v, V à l’ouest, Marie, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette et Julie70.

10 comentarios to "Petit-déjeuner"

je reviendrai pour la suite😉 après un clic chez Julie 70

Ah, ces Canadiens ! On dirait des États-Uniens ;o)
J’aime bien le petit déjeuner substantiel, mais je fais tout de même attention aux combinaisons. Le sirop le matin, pas trop pour moi.

Comme les Hollandais !🙂
Des pancakes au bacon avec du sirop. C’est pas mauvais, mais je ne le fais qu’Amsterdam😉

Du jus d’orange avec une vitamine C… voilà qui est étrange ! Bon je sais bien que la concentration en vitamine C d’une orange n’est pas exceptionnelle, mais de là à pousser le vice jusqu’à le faire ressentir aussi nettement à ces pauvres oranges… c’est vache😉

J’ai vraiment du mal avec les trucs chauds et salés dès le matin … Avec du sirop d’érable en plus.😕 Je suis contente de m’être installée en Suède ! :-PIl paraît que le thé noir anéanti l’effet de la vitamine C …

>Marie: Bienvenue ici! Finalement ça sera pour un autre post…
>Alcib: Moi non plus je n’ai rien contre les gros petit-déjeuners, mais surtout quand je suis en vacances.
>Jo Ann: When in Rome… Le breakfast canadien je ne l’ai goûté que quand j’ai été invitée chez quelqu’un (ou a l’église on en fait un une fois par an), mais pour tout les jours c’est un peu trop.
>Laurent: Apparement on ne peut pas avoir d’overdose de vitamine C. Le corp élimine le surplus… Alors je préfère trop que pas assez, surtout quand je doit affronter le froid canadien à vélo!
>Hibiscus: Où as-tu lu ça? Mes recherches internet m’informent que toutes les sortes de thé (noir, vert, ou Oolong) contiennent de la vitamine C!😕

Le sirop d’érable synthétique, ça s’appelle du sirop de poteau🙂

des haricots au petit déjeuner, d’où dois venir cette habitude? je sais, c’est anglais, mais eux aussi ont dû avoir une raison pour cela!

et oui, les oignons se mangent crus, qu’ils soient des oignons verts ou même d’autre sort, en fait il accompagnent bien, surtout le midi quand le paysant est dans le camp, (mais aussi le soir quand je le goûtais avec mon père) les morceaux du lard et pain avec quoi on le mange

>V: Ha ha!
>Julie: Je pense que l’habitude des haricots vient de l’époque où les fermiers n’avait que ça en hivers comme réserve et qu’il leur fallait quand même manger quelque chose avant d’aller pêcher sur le lac (au Canada en tout cas, je ne sais pas ce que les anglais font en hivers).

En France, tout le monde sait que c’est le repas le plus important de la journée, mais on continue de manger peu, un café, une tartine beurrée et hop on est déjà parti! les croissants, le jus d’orange et tout ça, c’est juste pour faire croire aux touristes.

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
