Kaleidoscope

Le luxe, luxury, o luxo, el lujo

Posted on: Sábado 15 diciembre 2007

L’invitation au voyage

“Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble!
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble!
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
— Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.”
— Charles Baudelaire

Ahhh, Baudelaire. Je suis sûre qu’il dit les choses bien mieux que moi, et je vais venir gâcher tout ça avec mes bliblibli…

Pour moi un excellent exemple de luxe est le bain moussant que j’ai prit hier soir. Bain moussant à l’amande douce et lavande anglaise (le même qu’utilise la reine! Wow, c’est ce qu’il y a écrit sur le flacon!). Ça m’a tellement bien détendue que je m’endormais à 20:30. Voyez, c’est pour cela que je suis en retard pour ma rédac’ du mois: à cause de la reine. (ha! ha!)

Pourtant je suis plongée dans un roman qui justement parlait du luxe mais dans un tout autre contexte:

“He knew how to read?” asked Eragon, puzzled. (…)
“Of course he did,” snorted Brom. “The proud fool – what was he thinking? I should have realized that he wouldn’t have taught you. He probably considered it an unnecessary luxury.”

(Eragon by Christopher Paulini – quand j’ai vu le film je me suis dit que le roman devait être bien meilleur parce que dans le cas du film ils ont dû manquer de budjet -Quel dommage!-. Et j’avais bien raison.)

Il était un temps où pouvoir lire était un luxe, et même de nos jours dans beaucoup de coins de ce monde, lire n’est pas une nécessité puisque survivre en est une.

Donc ça me fait trois grand luxes dans ma vie déjà : les voyages, les bains moussant et la lecture… Je devrais aussi mentionner que D et moi aimons les parfums de très bonne qualité. Nous en portons tous les jours et quand il est temps d’en choisir un autre on reste des heures au département parfumerie du grand magasin. On aime Annick Goutal.

Pour un bref moment nous avons aussi eu la folie de nous offrir le luxe d’un super beau vélo, puisque c’est notre moyen de transport, mais on se l’est fait voler… Alors c’est un peu con comme luxe.

Aussi dans mon cas, je me maquille très peu, mais les produits que je porte sont de très bonne qualité (Lancôme, Clarins, Clinique) parce que j’ai les yeux sensibles et qu’ils ont déjà gonflé comme ceux d’un crapeau à cause de produits de mauvaise (ou moyenne) qualité… Je préfère payer un peu plus pour des produits qui ne me feront pas de mal plutôt que de risquer le contraire.

Voili, voilà.

*
Participent à la rédac’ du mois, ce mois-ci: Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Isabelle, Joël, Looange, V à l’ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Lelynx, Cecfrombelgium et Gally. Allez les visiter!

10 comentarios to "Le luxe, luxury, o luxo, el lujo"

Ça fait des années que je n’ai pas pris de bains moussants… Hmmm…

Tout rédac’ blogueur que nous sommes, nous avons aussi la chance de pouvoir dire simplement ce que nous pensons sur nos blogs… et dans certains coins du monde la liberté d’expression est encore un luxe !
Laurent

J’ai bien envie de me payer le luxe d’un grand, grand voyage … c’est vrai que la lecture est un luxe, ici les livres sont chers et du coup, on ne lit pas beaucoup (moi je me fais amener des bouquins de France)…. A partir de quand le luxe devient-il une nécessité?

Un bain moussant, je ne sais pas si c est du luxe, mais j aime bien aussi😀 !

Bon week end, Christophe

Tiens, on a eu la même source d’inspiration ! Baudelaire … Il a tout dit sur le sujet, c’est vraiment difficile d’ajouter quoique ce soit après.

Heu ben on a eu les mêmes mots du même Charles…

Très beau poème de Beaudelaire !!

C’est vrai que vu le prix de certains flacons de produits de beauté, on peut considérer que c’est un luxe que de les utiliser… mais un luxe utile et nécessaire. ;-))

Je viendrais ajouter au bain moussant, le luxe de pouvoir passer une journée au lit en coupant le téléphone…

>Jo Ann: Chez mes parents, en France, il n’y avait pas de bain seulement une douche. Sûrement pour économiser l’eau car elle était chère. Au Canada, ils avaient une baignoire qui causait des problème alors on n’avait le droit qu’à la douche… Maintenant depuis que je vis en appartement, je savoure d’autant plus un long bain une fois par mois (au moins).
>Laurent: La question est: Sommes-nous vraiment libres de nous exprimer? N’y-a-t’il pas toujours des limites que nous nous imposons?
>Julien: Oui, voyager est un luxe. Il suffit de comparer le salaire moyen et le prix d’un billet d’avion en classe économique.😯
>Christophe: Un bain est un luxe, oui. Je pourais me laver avec une éponge et savon à l’eau froide. J’en sortirai tout aussi propre, mais moins détendue!😛
>Isabelle: Tout à fait ma constation.🙂
>Bergere: Les grands esprits se rencontrent! hihi
>Chantal: J’aime bien cette expression: “un luxe utile”.🙂
>Nanou: Moi je m’offre le luxe de ne pas avoir de téléphone portable!

Nos petits luxes, des petits moments parfois simples mais tellement agréables … un bain moussant, j’adore, avec des bougies, c’est encore mieux !!!

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
