Kaleidoscope

Culture Choc

Posted on: Jueves 15 noviembre 2007

Que dire? Par où commencer?

Tout d’abord, soyez d’accord avec moi pour constater que les langues sont une partie intégrale d’une culture! Quand je pense culture, je pense langue. Et oui: avant les arts, avant l’histoire, avant la musique! Si on me demande de parler de choc de culture, et bien, je parle de choc de language.

On a beau essayer de s’adapter à un nouveau pays, une nouvelle langue, un nouvel accent, un autre mode de vie, une nouvelle façon de voir les choses, etc. Il y aura toujours “la” manière qui nous est plus familière, plus confortable.

Par exemple, pour moi le français “de chez nous” sera toujours ensoleillé par l’accent du Sud-Ouest de la France. Il ne sera jamais québécois, parisien, ou “standard”. Je me sentirai toujours aussi bien à écouter chanter Francis Cabrel, non seulement parce qu’il est un grand poète, mais aussi parce qu’il dit les mots de la “bonne” manière: les /o/ et les /e/ qui ont tendance à être tous /ouverts/ (difficile de parler de diction sans utiliser IPA).

Mon espagnol, el castellano, sera toujours argentin avec l’accent porteño, comme il se parle à Buenos-Aires et comme le parle ma grand-mère, ma mère, ses soeurs et mes cousins. Il ne sera jamais avec un accent de la péninsule hibérique, jamais avec le même débit rapide qu’en Amérique Centrale, je ne parlerai jamais de la même manière que mon amie colombienne ou la pérouvienne.

Par contre, je ne comprendrai jamais les ignorants qui jugent des étrangers parce qu’ils ont un accent alors qu’eux n’ont jamais fait un effort pour apprendre une autre langue! J’en entend tous les jours des remarques comme “Au Canada on parle anglais!” (alors que l’immigrant dont il est question parle un très bon anglais bien que se soit peut-être sa 3ème ou 4ème langue).

D’un autre côté, je vous dirais dans quelques années si mon portugais est celui que l’on parle dans le Sud-Est du Brésil! Mon chéri m’a déjà avertit qu’en attendant que j’atteigne un certain niveau, ils (la belle-famille et lui) vont bien rire de moi et de mon franco-portu-gnol!😉

***
Ce bref article est pour la rédac’ du mois. Allez lire les autres qui parlent du même sujet! Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Julien, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Joël, Chantal, Loïc & Hyun-Jung, Marie, V à l’ouest, Jo Ann v et William.

17 comentarios to "Culture Choc"

j’étais ravie d’avoir ce sujet-là! Et puis… j’ai eu la page blanche😉
Finalement, je crois que j’ai fait limite hors-sujet😉

en plus un accent c’est si joli quand on parle une langue étrangère !! Il vaut mieux parler avec un accent que ne pas parler du tout, non mais !!
En général ceux qui se plaignent des accents des autres ne savent parler que leur langue maternelle…

Ce qui distingue les uns insécurise parfois les autres.

Jo Ann: Dans ton cas on ne peut pas parler de page blanche, mais plutôt de… hmm… d’écran en attente! hihi
Laurent: De toute manière on a tous un accent!🙂
Alcib: Et oui, c’est la triste réalité.😛

Allez, je peux te le dire… j’admire ton don des langues. C’est tellement difficile de bien parler une langue étrangère. En anglais, ça m’arrive encore de me sentir tout nul, alors que je ne m’en sors pas si mal que ça.

Les accents, même si ils peuvent rendre la compréhension difficile sont tellement plus jolis a écouter (et je suis a 1000 % d’accord Cabrel sans son accent chantant c’est pas Cabrel)… Et puis cela me fait penser à mon séjour aux Pays-Bas, après 5 ans les anglophones trouvaient que j’avais un accent néerlandais. Pfft il a fallut bosser pour que je récupère mon french accent so sexy…

Bonjour,

C est vrai que les langues sont la cle du monde ou l on vit.

Christophe

J’ai l’accent francais quand je parle suédois et l’accent suédois quand je parle francais, paraît-il.😀

Quand je parle en français, j’ai un léger accent et à chaque fois que je demande à quoi ça ressemble, les gens avec qui je parlent ont une dizaine de versions différentes. C’est parce qu’ils savent d’où je viens, sinon je me demande😉

Olivier: T’inquiètes pas, se sentir nul ça fait partie de l’apprentissage ne n’importe qu’elle langue!😐
Bergere: Oh yeah, our French accent is sooo sexy!😆
Christophe: C’est poétique ce que tu viens de dire!
Hibiscus: Et tu parles anglais?😉
Jo Ann: Mais la question est: d’où viens-tu exactement? héhé

Ben moi, je m’applique à parler français correctement, le reste je n’y arrive pas, j’ai toujours eu du mal avec les langues…

J’suis admirative😉

J’aime aussi beaucoup les langues même si je considère comme peu doué. En fait, si on est pas encore arrivé à l’appropriation de la langue, il faut des occasions de pratiquer sinon on baisse inexorablement.

La langue c’est souvent la première barrière et le premier choc culturel🙂

A mon retour en France, une personne sans me connaitre m’a dis tu as un accent canadien. On le reconnait comment cette accent? *^^*

En tout cas j’aimerai être aussi bien doué en langue or c’est pas le cas … déjà que le français c’est limite😛

j’ai mis ma contribution, a l’invitation d’olivier.
^^

Anne: Je suis sûre que tu seras bientôt bilingue français-québécois!😉

Joël: Ce n’est pas un hasard si on parle de “langues vivantes”. Si on ne les utilise pas, il n’y a pas trop de but.

Loïc & HJ: J’ai une amie française qui m’a dit que j’ai maintenant un “accent étranger”… Je sais pas trop ce que ça veut dire non plus…William: Bienvenue! Willkommen! Welcome!😀

J’ai un terrible accent provençal, quand je parle l’anglais …plus facile l’espagnol !

J’aime beaucoup votre idée ”rédaction du mois”. Belle initiative!

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
