Kaleidoscope

Littérature

Posted on: Sábado 14 julio 2007

J’ai croisé ce questionnaire chez plusieurs bloggeurs (c’était chez JvH, À l’Ouest, puis Anne – pour n’en nommer que quelques-uns) et j’ai eu l’envie d’y répondre plusieurs fois sans jamais sauter à l’eau… Allez, j’y vais!

4 lectures de mon enfance

Tistou les pouces verts de Maurice Druon (de l’Académie Française). Le seul roman jeunesse de l’auteur que j’ai en classe à l’école primaire (CM1). On avait tous beaucoup aimé et je me souviens que la maîtresse était fière de raconter qu’une année ils avaient écrit une lettre à l’auteur et… il avait répondu!😀
– Comme beaucoup de p’tits français(es), j’ai dévoré toute la collection rose (et verte), bien sûr il y a eu Le club des cinq d’Enid Blyton (Wow, et je viens de réaliser en faisant une p’tite recherche que l’auteur est -était- un femme! Avec un nom pareil j’ai toujours cru que c’était un homme! Weird!)
– Il y avait une autre série que j’adorais, mais dont j’ai oublié le nom, qui parlait des aventures de jeunes filles dans un pensionnat. J’espérais que mes parents veuillent bien m’envoyer en pension un jour! (Je dessinais les plans d’un pensionnat imaginaire).
– Agatha Christie.

4 écrivains que j’ai aimé lire et que je relirai encore

Alexandre Dumas (fr), Daniel Pennac (fr), Jane Austen (en), … oui j’avoue J.K. Rowling! (Je me demande si elle va écrire autre chose quand Harry Potter sera finit!)

4 livres que je ne lirai jamais

Ne jamais dire jamais. Si je ne les lit pas, comment vais-je savoir que je ne veux plus jamais les lire?

4 livres que j’emmènerai sur une île déserte

La Bible que nous lisons tous les soirs… C’est vraiment plus qu’un livre.
Une encyclopédie. Après tout si on se retrouve sur un île déserte, y’aura pas internet, donc il faut bien qu’on aprenne des nouveaux trucs quelque part!
– Pour le reste je sais pas… Je dirais bien un livre de survie, mais ce genre de truc s’apprend “sur place”, non?

Les 4 prochains livres que je vais lire
Juste quatre? La pile de bouquins grandit à vue d’oeil! Et en plus, je continue d’emprunter des polars et paperback à aller à la bibliothèque!

– L’oeuvre complète de Jane Austen que j’ai acheté neuve (un joli gros livre relié). Normalement je préfère acheter des livres d’occasion, c’est moins cher et ça me donne l’impression de “sauver” des pauvres livres en péril!
Angela’s Ashes by Frank McCourt
Women in Love by D.H. Lawrence
To the Lighthouse by Virginia Woolf
Dr Jekyll and Mr. Hyde by R.L. Stevenson

Comme vous voyez, y’en a plus que quatre (et y’en a d’autre mais je me retiens!) et ils sont tous in ingliche… Ben oui, je suis un caméléon, si je vivais en Italie, je lirais en Italien, en Russie… heu, j’apprendrais sûrement le russe!😉

2 comentarios to "Littérature"

Ton histoire de pensionnat c’etait pas “les filles de Marlory School”? Est-ce que leurs uniformes etaient marron et orange? Parce que moi aussi j’adorais ce livre quand j’etais petite.

Siiii! Oh merci, je me creusais la cervelle sans arriver à me souvenir du nom!

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
