Kaleidoscope

Le voyage de mes rêves

Posted on: Viernes 15 junio 2007

D et moi sommes de “typiques” expatriés parce qu’on a bien de la difficulté à répondre à la question: “Where are you from? D’où viens-tu?”. Chacun sommes nés dans un pays différent, lui le Brésil, moi l’Argentine. J’ai ensuite voyagé avec ma famille toute ma jeunesse: Paris, Hong Kong, le sud de la France, puis atterrissage à Montréal en ’96. D lui a fait des allers-retours avec sa famille entre Montréal et le Brésil, mais a immigré tout seul en 2000. Nous vivons maintenant tout les deux depuis quelques années dans la région Niagara, Canada, mais rêvons d’ailleurs…

À nous deux, nous avons 5 nationalités différentes, la seule en commun est la canadienne. Je suis à la fois argentine, française et canadienne, il est à la fois brésilien, italien et canadien.

Nous parlons français entre nous, puisque nous nous sommes rencontrés quand nous étudions au conservatoire de musique en français. Pourtant nous parlons aussi tout les deux en anglais quotiennement avec notre entourage. Je parle cinq langues aisément (fr, en, es, it, gm), lui aussi (pt, fr, en, it, es). Il peut aussi lire l’hébreu et le grec biblique… On aimerait apprendre le russe pour comprendre nos amis qui viennent de Sibérie quand ils parlent entre eux.

Tout ça pour dire que quand j’ai reçu le sujet de rédac’ ce mois-ci, j’ai tout d’abord eu un tourbillon de destinations qui se sont mélangées dans ma tête: l’Israël et Egypte pour connaître la terre où se sont passées toutes les histoires de la Bible que nous lisons tous les soirs, le Brésil et l’Argentine puisque se sont nos pays natals et qu’on a de la famille qu’on a jamais rencontré, la France puisque j’ai là aussi de la famille et des amies qui meurent d’envie de connaître mon mari, l’Italie pour l’art, l’opéra, la musique, l’histoire (et tout, et tout), et tous les capitales d’Europe que nous ne connaissons pas, Prague, Vienne, Budapest, puis la Russie, la Chine et le Japon pour des dépaysements absolus… Revoir Hong Kong dans mon cas, ça serait bien aussi!

L’ancienne Jérusalem

MAIS, MAIS, MAIS réalistiquement nous n’avons pas du tout les moyens financiers. En plus, quand/si D devient pasteur de l’église luthérienne un jour, nous seront sûrement appelés à déménager plusieurs fois vers des destinations inconnues… Souvent je pense qu’on pourrait même être missionnaires avec LBT ou Wycliffe Bible Translators, à traduire la Bible dans une langue ou un dialecte qui n’a pas encore d’alphabet, et alphabétiser ces peuples, comme nos amis qui l’ont fait pendant plus de 25 ans . Je ne sais pas où la vie va nous mener (où Dieu va nous guider); c’est excitant et effrayant en même temps.

Certains choisissent une vie remplie de voyages, pour d’autres la vie de voyages les choisit!😛

Ce mois-ci, les bloggeurs suivants ont rêvé en même temps sur le même sujet! Laurent, Olivier, Nathalie, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Isabelle, Hpy, Anne, Hibiscus, Bergere, Bluelulie, Hervé, Pho et Christophe.

14 comentarios to "Le voyage de mes rêves"

Je pense aussi que c’est la vie qui nous fait voyager.

>hpy: Et y’a pas besoin de traverser des mers et des montagnes pour faire un voyage intérieur!🙂

5 nationalités à deux!! Quand vous aurez des enfants, ils vont avoir l’embarras du choix à chaque voyage! ;))

Pour le Proche Orient, quelle tristesse que cette région du monde se déchire depuis plus de 60 ans, alors qu’elle a tant à offrir.

Plus sérieusement, je partage ta position: je ne sais pas où la vie m’emmènera, mais je reste confiant et ouvert. J’ai déjà bien été gâté jusqu’à présent.

Si le sujet revient dans quelques années, on verra ce que tu va pouvoir nous raconter. Il faut suivre son destin et peut-être aussi l’influencer un peu!

Woaw, Voila une identite multiculturelle, linguistique, nationale dans votre couple qui est deja un historique de votre passe familial…et maintenant c’est a votre tour de creer plus de voyages de par vos convictions, pour vos enfants et petits-enfants… un gros melting pot universel !

well in two years I went to 50 different countries, traveled 400 days out of France and I am now top class frequent flyer on Air france, british Airways and lufthansa. is that a travler life? no it’s a king’s life😀

Tres joli post, Noelia, sur votre passé à tous les deux et l’interrogation sur les ouvertures que la vie va vous proposer… Vous avez probablement tout ce qu’il faut pour réussir votre vie où que vous alliez !J’ai aussi lu ton “born expat” post que j’ai trouvé bien amusant, et la vidéo “I don’t speak English”, bien rigolote aussi !!!Thanks for sharing !

>Olivier: Les futurs enfants n’hériterons pas automatiquement de toutes ces nationalités! (Et heureusement! Imagines le bordel de les enregistrer à tous les consulats…)
>Peter: Disons qu’il y a en effet une partie du choix que l’on fait, mais il y a aussi le choix qui se présente à nous!🙂
>Bluelulie: Une belle salade de fruits!😀
>King Negrito: But where are you from?😉
>Nathalie: Pourtant même des gens aussi “chanceux” que nous doivent faire des jobs bien “plate” en attendant! Souvant au bureau mes collègue me demandent “mais qu’est-ce-que tu fais ici?”… Il nous faut bien payer les factures et manger aussi!😀

merci de nous en avoir un peu plus sur toi, ta vie actuelle et future !

Waouah ! Tant de langues parlées à tous les deux ? Ca me fait rêver !🙂

C’est génial comme idée la redac ‘Le voyage de mes rêves’…Je crois que je vais me pencher la dessus et mettre en ligne moi aussi…
Great!!

Ouais, le voyage de mes rêves, c’est aussi celui que je ne ferai jamais, afin qu’il puisse rester…un rêve🙂
En tout cas, siroter un cocktail dans un Hilton, très peu pour moi, j’aime l’ambiance sac à dos et grosses chaussures🙂 Freiheit und Abenteuer🙂 (tu parles bien allemand non ?🙂 )

Et vous voyagez avec quel(s) passeport(s) alors?🙂

J’imagine le canadien, qui est votre passeport commun…

>Laurent: Y’a pas d’quoi!😉
>Hibiscus: J’ai l’impression que plus on parle de langues, plus on veut en apprendre d’autres!
>NYangel: Super! Pour se joindre a nous, contactes un des directeurs des operations: Laurent en Italie ou Olivier de Montreal.🙂
>Herve: Genau! Freiheit um anderen Leute zu kennenlernen, sich an die Kultur zu erfreuer… Viiiel Spass!🙂
>Olivier: Cela dependra de la destination! hihi

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
