Kaleidoscope

A voté!

Posted on: Domingo 22 abril 2007

Rhô là là… Par un temps splendide hier (tout à coup c’est l’été, il fait 20°C dehors), nous avons prit l’autobus pour aller au Consulat de France à Toronto pour que je vote.

On avait une autre activité de prévue ici au séminaire en matinée, mais on a filé à l’anglaise aussitôt que possible pour sauter dans l’bus, après que D ai chanté avec la chorale. Suite à une heure et demi de trajet, on arrive au Consulat et … suprise, surprise! Il y avait 3 files d’attente pour un total de une heure et demi (certains disaient 1h45) de poireautage! Bon, première étape il fallait aller chercher son numéro… à mon avis ils auraient pû sauter ça en nous l’envoyant pas la poste, hein. Ça n’a duré que 20 minutes, mais mon nos estomacs gargouillaient et on avait déjà mal à la tête, alors on a décidé de revenir après avoir mangé quelque chose.

Je pense que cette désorganisation en a bien découragé quelque indécis! Je voyais des familles arriver avec leur bambini, d’autre pitious qui pleurnichaient… Enfin, c’était quand même rigolo d’entendre parler français autour de nous (avec un accent français, pas canadien!). Un monsieur a même dit à D: “Vous avez un accent du Sud vous, vous venez d’où?”. Ça m’a fait bien rire parce que quand Don Quixote à répondu que “Non pas du tout, moi je suis brésilien!”, et moi de dire qu’en fait c’est moi qui est grandit proche de Toulouse… Le monsieur savait plus quoi dire! Hi hi!

Bref, il en faut de courage pour voter à l’étranger!

3 comentarios to "A voté!"

Même en France, tu sais, il fallait être motivé: il y avait 1 heure d’attente dans certains bureaux de vote, parfois 2, même, me souffle le flash info à la télé… Moi, j’y suis allée à l’ouverture, et déjà 5 à 8 personnes faisaient la queue devant l’une des urnes … Mais c’est une bonne chose que les gens soient allés voter…

Ouaip, au moins on peux être sûr que le résultat reflète le choix de la majorité réelle des français!

Le mieux, c’est vers la fermeture! A DC j’ai du attendre 5 minutes maxi pour les deux tours – apres 18h30. Mais bon, pour les legislatives, c’est procuration obligatoire, alors ca regle la question…

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
