Kaleidoscope

Météo

Posted on: Martes 10 octubre 2006

Y’a plein de trucs ‘intéressants’ (bêtement sacarstique) aux actualités en ce moment: les essais de bombe atomique en Corée, le re-enterrement de Juan Perón en Argentine (ils sont un peu macabres les argentins! – hola mamita! jeje), un tremblement de terre à Hawaii, puis un peu plus proche de mon p’tit trou: un tempête de neige/pluie glacée au mois d’octobre…

La météo a été un peu folle la semaine passée. Certains l’ont déjà dit: il faisait froid au Canada. J’aurai quand même pu préciser de mon côté qu’il y a eu une tempête de neige dans ma région (Niagara), il y a eu une grande coupure d’électricité dans le coin de Port Colborne, Fort Érié (Canada), et Buffalo (U.S.); des routes ont été barrées et les écoles fermées pendant plusieurs jours. Un collègue du bureau, qui habite à Port Colborne, a eu droit à un “snow day” (journée de neige). Sa propriété était inondée (il a plu par dessus la neige, ça c’est vraiment dégueu), pas d’électricité, pas de téléphone (la batterie de son cellulaire est morte après nous avoir prévenu de sa situation) et il habite dans une ferme alors c’était le bordel. Le plus drôle (mais c’est pas si drôle que ça) c’est que Port Colborne et co. c’est vraiment pas loin de St.Cath (là où j’habite), à peine une vingtaine de minute en voiture le long du canal, mais nous on a rien eu du tout! Juste un peu frais et de la neige fondue! Quand je suis allée chercher Don Quixote au séminaire jeudi soir, je voyais arriver des voitures couvertes de neige provenance du sud!

On m’a expliqué que notre ville et alentours est influencé par le climat du lac Ontario, tandis qu’en allant vers le sud le climat est influencé par le lac Érié. C’est logique, mais je ne pensais pas que ça faisait une si grande différence météorologique.

medium_niagara.jpg

Le soleil c’était dans mon coin, les gros nuages c’était le mauvais temps!

Voili, voilou, un gracieuseté du super programme GoogleEarth grâce à quoi je peux voir la bâtisse où habite ma mère à Buenos-Aires, le coin de ma grand-mère en Argentine, la rue de mon frèrot en France, la ville de mes beaux-parents au Brésil… Je voyage sans bouger de mon fauteuil! (en attendant de faire mieux…)

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
