Kaleidoscope

Racines

Posted on: Miércoles 28 junio 2006

Parfois je me demande si je vais vraiment m’installer quelque part dans ma vie.

J’ai réalisé récemment que cette année est ma 10eme au Canada, et cela veut dire aussi que c’est dans ce pays que j’ai vécu le plus longtemps d’à filé… Oui, je dis toujours que j’ai “grandit en France”, mais dans le fond je n’ai vécu que 9 ans dans la jolie petite maison du Sud-Ouest!

Je ne sais pas si c’est vraiment important d’avoir un sentiment d’appartenance, si ça fait vraiment partie de la personalité, mais dans mon cas je me suis souvent sentie soit fière de mon histoire de polyglotte-globbetrotter, soit déstabilisée. Je pense que j’ai besoin de prendre racines quelque part, je ne sais où. J’espère que Strasbourg sera cette place, mais j’en ai aucune idée. Ce qui est sûr pour l’instant est que je ne me sent pas à l’aise ici, à moins d’être dans une métropole au Canada, les autres villes sont considérées “petites”. Même si dans la ville où nous vivons actuellement vivent 120 000 habitants, on s’y sent comme dans un trop grand village, les seules activités sont le cinéma, louer des films, ou aller dépenser son argent au centre d’achat😦

Pourtant, ce qui me dérange le plus n’est pas que je m’ennuie (en fait, si, un peu) parce-que je m’occupe (à travailler beaucoup, jouer du piano, aller me promener au bord du lac ou à Niagara-Falls, ou passer une trop rare journée pour me ressourcer à Toronto), mais c’est parce que je suis continuellement frustrée du non respect pour les cyclistes ou les piétons. Les routes et les rues ne sont pas amménagées pour autre chose que les voitures! Souvent, en allant jusqu’à l’école de musique, je marche sur le trottoir qui disparaît tout à coup (c’est pas de la magie, c’est juste qu’ils l’ont pas contruit jusqu’à la fin)… dans une rue résidentielle! Et ça c’est dans les cas où il y a effectivement un trottoir, pour aller au bureau (j’y vais à vélo) là il n’y en a quarément pas du tout: ni de trottoir, ni assez d’espace pour le vélo. Alors je roule en plein milieu de la chaussé, voilà! Gniarc, gniarc!

medium_Strasbourg_River_Ill.jpg

Ces temps-ci, je rêve à notre prochain appartement (j’ai trouvé le très joli site web d’une agence immobilière, qui montre non seulement des photos des appart à louer, mais des plans aussi!). J’espère qu’à Strasbourg on pourra trouver un appart à prix abordable avec un balcon (pour nos plantes), et qu’ils auront pensé à un local pour vélos. Je sais qu’en Allemagne c’est très courant, et d’après ce que j’ai lu Strasbourg et “germanisé” de ce côté là (je ne sais pas si les alsaciens sont offencés si on leur dit qu’ils sont des français germanisés? On sait jamais ce genre de truc…)

Quand je disais tout ça à D, il m’a répondu: “mais pourquoi tu veux savoir?”
“J’sais pas moi… pour savoir!”
“Et c’est important ça?”
Dans le fond, j’en suis pas si sûre… Pourtant ça me trotte toujours dans la tête, mais je sais pas pourquoi.

medium_100_1051.jpg

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
