Kaleidoscope

Prayer Meeting

Posted on: Sábado 17 junio 2006

Hier soir, quelques élèves avaient annulé leur leçon de chant et j’en ai profité pour en déplacer quelques autres pour pouvoir finir plus tôt. La réunion de prière commençait à 19h et c’est l’heure à laquelle je finissais mes cours. Alors, Dada est venu me chercher pour filer tout de suite dès que je suis sortie de l’école.

Ça me fait toujours du bien de me retrouver avec des frères et sœurs dans la foi pour prier pour des causes qui en ont vraiment besoin. Ça ouvre mon horizon de prière. On prie pour les martyrs chrétiens, oui, il y en a qui se font emprisonner et battre à cause de leur foi même de nos jours. Certains sont prêt à mourir pour leur foi, d’autres ont besoin de foi pour vivre, et d’autre ni pensent même pas (mais ça c’est une autre histoire). On prie aussi pour les missionnaires et leurs familles qui vivent dans des villages reculés en Afrique ou en Asie, parmis des tribus analphabètes, leur travail est très laborieux : ils établissent un alphabet pour la langue de tradition orale des gens avec qui ils vivent, ils apprennent et étudient ladite langue, non seulement comment parler, mais aussi leur façon de s’exprimer qui inclus leur façon de vivre et tant de choses qui souvent ne sont pas théoriques mais pratiques… Et finalement ils traduisent la Bible dans cette langue. C’est le travail de toute une vie.

Ma plus grande surprise est quand on m’a informée que les traducteurs n’inventent pas vraiment un nouvel alphabet ou une nouvelle écriture (comme Tolkien), mais qu’ils utilisent les symboles de l’I. P. A. ! Le même alphabet que les phonéticiens, les linguistes et les chanteurs utilisent… et que j’enseigne à mes élèves!

medium_A4papuan.jpgAprès avoir prié, nous avons discuté avec un couple de retraités, Horst und Eugenie Schultz, qui ont été traducteurs en Papouasie-Nouvelle-Guinée avec Wycliffe, et on aidé a traduire la Bible en pidgin, une langue qui est un mélange d’anglais, allemand et … une des langue « locale ». Historiquement, en 1885 la partie Est de l’île de Nouvelle Guinée était divisée entre l’Allemagne au nord, et le Royaume-Uni au sud. Finalement la partie du Royaume-Uni a été transférée à l’Australie en 1902, qui a occupé la partie nord pendant la Première Guerre Mondiale et a continué à administrer ces régions jusqu’à la déclaration d’indépendance de 1975. (Information recueillie sur l’un de mes sites préférés : Answers.com)

Apparemment, cela fait un moment que ce couple parle à Daniel du métier de traducteur, surtout depuis qu’ils savent que le Seigneur l’a appellé à son service, que c’est difficile, long et cher d’étudier pour devenir pasteur, et que lui et moi avons une facilité pour apprendre les langues. Hier, ils nous ont demandé à tout les deux quelles langues on connait et parle… Comme ils sont d’origine allemande, quand je leur ai dit que je parlais leur langue, il a fallu que je « switche »! Bien sûr, j’ai ensuite eu droit à toutes les exclamations d’usage.

« Oh mais où et comment as-tu apprit l’allemand! »
Là, quand je dis que c’était ma première langue étrangère à l’école en France, on me répond: « mais tu n’as pas d’accent français en allemand! »
C’est très gentil tout ça, mais ce qui me dérange le plus dans n’importe quelle langue que je parle n’est pas forcément l’accent que je parle (après tout je ne l’entend que très peu moi-même!), mais d’avoir à réfléchir entre chaque mot. Disons aussi que mon allemand se rouille avec le temps, et que de passer de l’anglais à l’allemand dans la même soirée n’est pas si facile!

Responder

De todo un poco

expatriate blog-of-the-month-september.png
